Lors des premiers entretiens, nous procéderons au recueil de vos difficultés, de vos émotions et de vos pensées, qui vous empêchent aujourd´hui de vous sentir épanoui. Cela peut prendre plusieurs séances avant de définir des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en place pour y parvenir.
Les difficultés psychologiques sont souvent liées à des pensées (cognitions) ou des comportements inadéquats, appris par une personne dans son environnement quotidien au cours de son histoire. Les consultations viseront à analyser vos comportements, pensées et émotions en lien avec votre environnement de vie.
A la suite de chaque consultation, il n’y a pas d’obligation de suivi. Il est possible que vous ayez besoin de temps pour réfléchir à la méthode de travail avant de vous engager dans un travail thérapeutique. Si nous décidons de nous engager ensemble dans un travail thérapeutique, nous déciderons du cadre et de la fréquence des consultations.
- Les Thérapies TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) sont l’application de la psychologie scientifique. Le patient apprend à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques. Les objectifs des consultations se tourneront vers l’apprentissage de nouveaux comportements et pensées ainsi qu’une meilleure régulation émotionnelle pour l’amélioration de votre bien être.
- La Thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) aide la personne à s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs, à adopter des changements comportementaux qui vont dans la direction qu’elle souhaite. Elle aide à accepter les émotions d’inconfort et à repérer leur source.
- La Thérapie EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing ) ou Thérapie de désensibilisation et de retraitement de l’information par les mouvements oculaire) est une technique thérapeutique particulièrement efficace dans le traitement des psychotraumatismes (recommandations de l’OMS et de l’HAS). La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par des mouvements oculaires. La Thérapie vient apaiser les souffrances du patient, en aidant son cerveau à retraiter l’information source.
Ces thérapies sont centrées sur les problèmes actuels des patients et visent directement le soulagement des problématiques.